Saison 19 (2023-2024)


Ci-dessus la programmation et les vidéos des soirées !
Renseignements 06 29 88 81 50
Billeterie www.alpesconcerts.com Tarif 15€
Vendredi 29 septembre 2023 Début de la saison 19 !
Jazz mainstream
Baldet-Cheret Quintet

Pour le lancement de la saison 19 des concerts À la Santé de Django, Laurent Courtois invite ses amis Ivan Baldet et Michael Cheret à jouer la musique de deux des plus grands virtuoses du saxophone ténor : Al Cohn et Zoot Sims, maîtres du jazz “West Coast”. Ce style toujours très apprécié, né en Californie dans les années cinquante, se définit par, selon le poète et chroniqueur de jazz Jacques Réda, « ceci d’indéfinissable et d’évident qui est un ton, un très spécifique ton West Coast qui ne s’affirme mieux que lorsque les voix singulières se croisent moelleusement dans la rumeur du groupe… »
L’écriture pour quintet de Al Cohn, retranscrite ici méticuleusement par le groupe, révèle toute l’originalité, l’élégance et le swing de ces deux sax qui avaient déjà marqué leur époque puisqu’ils firent également partis des “Four Brothers”.
Ils étaient alors les rois de ce style si particulier, Jazz Cool par excellence…
Avec également : Éric Maiorino, guitare / Laurent Courtois, contrebasse / Alain Riondet, batterie
RÉSERVATIONS EN LIGNE : >>>•
Vendredi 20 octobre 2023
Autour de Benny Goodman / Duke Ellington
Claude Tissendier

Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, Claude Tissendier apparaît au saxophone alto comme le mélange parfait de Benny Carter et Charlie Parker. Entre suavité et vélocité féroce. À la clarinette, on peut déceler les influences de Benny Goodman et d’Artie Shaw. Plutôt traditionnel donc, mais pas moins inventif.
Pilier du grand orchestre de Claude Bolling pendant plus de 30 ans, il se produit régulièrement à la tête de ses diverses formations sur les plus prestigieuses scènes françaises et étrangères. Il a enregistré sous son nom une vingtaine d’albums (et avec des invités célèbres ! : Benny Carter, Phil Woods, Clark Terry, Teddy Edwards, Guy Lafitte) et a reçu plusieurs récompenses (Grand Prix du Disque du Hot Club de France, Académie du Jazz, Django d’or). C’est donc un événement que de la recevoir ce soir à l’Atrium avec la rythmique de Laurent Courtois dans un répertoire se baladant entre Django, Benny Goodman et Duke Ellington.
Avec également :
Antoine Courtois, guitare / Ivan Baldet, contrebasse / Alain Riondet, batterie
RÉSERVATIONS EN LIGNE : >>>•
Vendredi 24 novembre 2023
Hommage à Clifford Brown
Rubinho Antunes (trompette)

Disparu tragiquement en 1956, à 25 ans, Clifford Brown demeure pour l’éternité l’un des plus grands trompettistes de jazz, tant pour sa virtuosité et ses extraordinaires inventions mélodiques que pour ses compositions. Une disparition prématurée qui a marqué les jazzmen de son temps : Fauché en pleine gloire, on eut vite conscience de l’immense perte que représentait celle de ce musicien en train de révolutionner le Bebop… Sa manière de jouer a marqué pour toujours ceux qui le suivirent.
Lors de cet hommage, Rubinho Antunes jouera des thèmes du légendaire musicien ainsi que le fameux “I remember Clifford« , écrit juste après sa mort et qui devint vite l’un des standards parmi les plus enregistrés. À l’écoute, l’on mesure combien ce jeune homme était aimé et apprécié de ses pairs… S’il avait pu poursuivre son chemin, jusqu’où aurait-il emmené ses compagnons ?
« Every day I hear his lovely tone
In every trumpet sound that has a beauty all its own
So how can we say someone so real has really gone away?
I hear him now and always will
Believe me, I remember Clifford “ Brownie” still »
Avec :
Rubinho Antunes, trompette / Joachim Expert, piano / Laurent Courtois, contrebasse / Zaza Desiderio, batterie
RÉSERVATIONS EN LIGNE : >>>•
Vendredi 15 décembre 2023
Jazz Manouche, Swing et chansons
Le quintette Nuages de Swing

Un concert devenu traditionnel à cette période pour le public de l’Atrium ! Et cette année encore Nuages de Swing vous propose un nouveau programme ! Toujours très Swing, le quintette étoffe son répertoire avec de nouvelles chansons et de nouvelles compositions. Pour autant Django n’est jamais bien loin – programmation oblige ! – et des classiques seront également bien au répertoire. Depuis plus de 20 ans, le groupe – et son équipe fidèle – offre la même énergie et un enthousiasme sans égal pour un moment de Jazz entrainant et rythmé : “ Battez du pied, tapez des mains : Ça va swinguer ce soir avec NdS !”
Avec : Laurent Courtois, guitare solo, chant, compositions / Jérôme Nicolas, clarinette / Antoine Courtois, guitare / Jérôme Chartier, contrebasse / Laurent Chofflet, batterie et en invitée : Lily Marteen, chant
RÉSERVATIONS EN LIGNE : >>>•
Vendredi 26 janvier 2024
…………………
Programmation en cours

Texte en cours d’élaboration
Vendredi 16 février 2024
Jazz Manouche, Swing et chansons
Programmation en cours…

Texte en cours d’élaboration
Vendredi 22 mars 2024
Jazz Manouche, Swing et chansons
Programmation en cours…

Texte en cours d’élaboration
Vendredi 12 avril 2024
Jazz Manouche, Swing et chansons
Programmation en cours…

Texte en cours d’élaboration
Vendredi 24 mai 2024
Jazz Manouche, Swing et chansons
Programmation en cours…

Texte en cours d’élaboration
Vendredi 28 juin 2024
Jazz Manouche, Swing et chansons
Programmation en cours…

Texte en cours d’élaboration
Et depuis le “Grand Confinement”