Saison 16 (2020-2021)

A propos de la nouvelle saison :
(programmation en dessous)

Rens 04 76 23 57 09
Billeterie www.alpesconcerts.com Tarif 15€

Vend 25 sept 2020

“100 ans, ça fait mal Boris !”

Qu’aurait pensé Boris Vian de cette drôle – si l’on ose dire – d’année 2020 qui aurait dû être uniquement consacrée à fêter son centenaire ? Peut-être en eut-il été (Bison) Ravi ? Celui qui est pour l’éternité “Équarrisseur de première classe, Satrape et Promoteur Insigne de l’Ordre de la Grande Gidouille” du Collège de ‘Pataphysique n’aurait pas manqué une occasion pareille pour nous pondre un chef-d’œuvre peut-être intitulé “Confit ne ment” ou alors une chanson…
N’y pensons pas trop et fêtons en Jazz et en Chansons justement, ce génial touche-à-tout, ingénieur, écrivain, jazzmen, poète, parolier, chanteur, directeur artistique… et critique de jazz à la dent dure qui a osé écrire à propos de l’orchestre de Django Reinhardt : “… mais vous devrez admettre que le Quintette du Hot de France, quand il massacrait quelque chose, le faisait tout en douceur” !
Boris, on te pardonne, on t’aime tant !

Avec

Lily Martine, chant et accordina
Laurent Courtois, guitare, chant et contrebasse
Nino Mastropietro , chant et clavier
Pierre Fort, trompinette et cornet
Jérôme Chartier, guitare et contrebasse
Alain Riondet, batterie

Vend 16 oct 2020

Ben Bert aux crayons et Miano à la guitare !

Ben Bert est un sacré dessinateur ! En quelques traits, il vous croque une situation, saisit un instant plus vrai que vrai et bien que ses dessins ne soient pas dans le style “réaliste” on peut dire que c’est “exactement ça” : il capte sur le vif toute la poésie de l’instant avec un humour subtil et moult détails (rien ne lui échappe), ainsi que beaucoup de tendresse et de respect pour ses modèles (en général involontaires)… sans les ménager pour autant !
Gageons que lors de ce concert dessiné, il saura saisir l’esprit de ce Jazz Manouche, de la note fugace à la bonne humeur communicative des musiciens jusqu’au public heureux qu’il aime croquer aussi !
L’invité musical – n’oublions pas la musique ! – est le guitariste manouche Miano Rivière, grand joueur de valses et de standards les plus typiques, avec pour l’accompagner Laurent Courtois, guitare (que Ben Bert dessine toujours trop vieux à son goût), et Jérôme Chartier, contrebasse (excellent client pour le dessinateur car avec un instrument pareil…).
A noter que les dessins réalisés seront projetés sur un écran vidéo en direct.

Vend 27 nov 2020

“Merci de laisser votre portable allumé”

Michael Cheret (sax ténor) et Laurent Courtois (guitare et contrebasse) dans la formule la plus légère qui soit ! Un moment des plus intimistes car sans section rythmique, favorisant des échanges riches aux interactions multiples, autour de standards de jazz et de compositions des deux artistes, évoquant tour à tour Ben webster Sonny Rollins Stan Getz ou Charlie Parker dont on fête les 100 ans cette année… Côté guitare on sera du côté de Joe Pass, Wes Montgomery et… Django !
Le duo prolonge sur scène son dialogue initié lors de “concerts” en direct – les fameux Live Streams – sur Facebook, qui furent ces derniers mois, une nouvelle manière de se produire pour nombre d’artistes. Ces moments, s’ils ne remplaceront jamais le fait de se produire devant un vrai public, furent pourtant précieux pour les deux musiciens.
Et pour une fois – c’est un comble ! – nous pourrons dire ce soir comme lors de ces fameux directs :
“N’oubliez pas de ne pas éteindre votre portable !” puisque ce concert sera également diffusé en direct sur FB 😊 ! … Mais venez quand même, c’est mieux en vrai !

Vend 18 déc

Nuages de Swing : “D’mandez le nouveau programme !”

Heureux d’être là après 18 années de concerts pendant lesquelles leur musique a su évoluer vers des couleurs plus personnelles pour ne plus jouer uniquement celle de Django, le quintette fait son retour à l’Atrium avec des nouvelles compositions et quelques chansons.
N’est-ce pas la leçon de musique à retenir du grand manouche que de jouer sa propre musique ?
Qu’on se rassure : les incontournables restent au répertoire de l’orchestre ! Et leur slogan “Tapez du pied, battez des mains, Nuages de Swing en concert chez vous ce soir !” vous chante que le Swing est toujours bien là aussi !
Avec
Laurent Courtois, guitare solo, vocal, compositions
Jérôme Nicolas, clarinette
Vivien Garcìa, guitare rythmique
Jérôme Chartier, contrebasse
Laurent Chofflet, batterie

Et ensuite (progr en cours) :
V 29 janv 2021 V 26 fév
V 26 mars V 30 avril
V 28 mai V 25 juin

Découvrez les saisons précédentes :