Saison 18 (2022-2023)
Ci-dessus la programmation et les vidéos des soirées !
Télécharger le calendrier 2023 pour ne manquer aucune date !
Renseignements 06 29 88 81 50
Billeterie www.alpesconcerts.com Tarif 15€
Vendredi 30 septembre 2022 Début de la saison 18 !
Jazz Manouche
Le contrebassiste (et luthier ! ) Camille Wolfrom
C’est reparti pour la 18e année de concerts “À la Santé de Django !”. L’occasion – et vous l’aurez deviné avec le lifting du logo – d’ouvrir plus largement la programmation au JAZZ EN GÉNÉRAL et non plus au seul style “Manouche” ! D. Reinhardt, inventeur du genre sans le savoir, nous aurait donné raison à n’en point douter, lui qui jamais enregistré avec d’autres guitaristes manouches mais tant joué avec des jazzmen – souvent américains – de premier plan !
Cette première date est toutefois encore très “Gypsy Swing” même si l’invité principal n’est pas guitariste mais bien contrebassiste : Camille Wolfrom, accompagnateur occasionnel de Stochelo Rosenberg et Tchavolo Schmitt, se produira ce soir en tant que soliste ! Également luthier, il fabrique des contrebasses aux formes originales et parfois… démontables ! “C’est pratique pour voyager” confirme Frédéric Arnoux qui nous avait régaler de sa guitare lors de la S#15 et qui fera le trajet en voiture avec lui depuis Lyon pour l’ouverture de la saison !
Avec :
Camille Wolfrom, contrebasse / Frédéric Arnoux, guitare / Laurent Courtois, guitare
(CREDIT PHOTO : © Robin Vichard)
Ven 21 octobre 2022
Jazz Swing / Hard bop / Mainstream
“Petits arrangements entre amis” avec Ivan Baldet
Ivan Baldet, saxophoniste bien connu du milieu jazz de la région grenobloise nous propose ce soir ses arrangements pour deux saxophones – avec l’excellent Michaël Cheret, au jeu très personnel – sur des standards de Jazz qu’il affectionne particulièrement. C’est également l’occasion de découvrir ses compositions également arrangées par ses soins.
Toujours très Swing et agréable à entendre, sa musique est influencée par celle de Scott Hamilton dont il a relevé quantité de soli qu’il met – avec la générosité qui le caractérise – à la disposition de tous sur sa chaine au plus de 2 millions de vues ! (https://www.youtube.com/user/Ivanbaldet)
Avec :
Ivan Baldet, saxophone ténor / Hervé Saillard, saxophone ténor / Antoine Laville, piano / Laurent Courtois, contrebasse /Alain Riondet, batterie
Ven 25 novembre 2022
Jazz Cool / West Coast / Bossa Nova
Hommage à Stan Getz
Stan Getz est l’un des plus importants saxophonistes de l’histoire du jazz. Surnommé “The Sound”, il est immédiatement reconnaissable par sa sonorité douce, toute en rondeur et pourtant si énergique. Maitre du Jazz West Coast, style né en Californie dans les années 50, roi du Cool Jazz, sa musique élégante contraste avec la rudesse des protagonistes du Bebop. Mais il est surtout connu après du grand public pour son interprétation de la Bossa Nova, entre autres grâce à la plus fameuse version de “The Girl From Ipanema”, avec Astrud et João Gilberto et Antonio Carlos Jobim.
Ce soir les musiciens proposeront un panorama large de la musique de Stan Getz, tant côté Jazz que Bossa.
Avec :
Michael Cheret, saxophone ténor / Éric Maiorino, guitare / Laurent Courtois, contrebasse / Luc Baietto, batterie
Ven 16 décembre 2022
Jazz Manouche et plus encore
Nuages de Swing fête ses 20 ans !
Les 20 ans de Nuages de Swing !
20 ans, ça se fête et malgré le temps qui passe, le slogan de l’orchestre est toujours d’actualité :
“ Battez du pied, tapez des mains : Ça va swinguer ce soir avec Nuages de Swing !”
Si l’orchestre a longtemps joué à la manière du célébrissime Quintette du Hot de France de Django Reinhardt – dans sa formule des années 40, avec clarinette et batterie – et continue à interpréter avec bonheur certains de ses titres, il s’est ouvert à d’autres musiques et a su développer son propre style. Énergique et virtuose, toujours aussi swing et parfois plus latine, la formation propose de nombreuses compositions du guitariste leader. La chanson Swing (en français) où l’humour le dispute à l’émotion, fait également partie désormais du répertoire proposé.
Toute l’équipe, quasi inchangée depuis les origines, vous attend nombreux pour cet anniversaire, et vous offrira spécialement pour l’occasion quelques nouveaux morceaux… à savourer en même temps que le gâteau ! Venez soufflez avec nous les 20 bougies de Nuages de Swing !
Avec :
Laurent Courtois, guitare solo, vocal, compositions / Jérôme Nicolas, clarinette / Vivien Garcìa, guitare rythmique / Jérôme Chartier, contrebasse / Laurent Chofflet, batterie et en invité Christian Roy, qui fut pendant longtemps le clarinettiste en chez du Quintette !
Ven 27 janvier 2023
Concert dessiné / Jazz Manouche
“Peindre la musique” avec Romain Minotti
Romain Minotti, peintre, graffeur, passionné de Street-Art est aussi à l’aise avec ses pinceaux que dans la réalisation de pochoirs. Il s’exprime aussi bien sur toile que sur papier ou sur les… murs ! Artiste virtuose et rapide, il créera pendant le temps du concert un œuvre picturale ; gageons que son illustration s’inspirera de la thématique principale des soirées À La Santé de Django !
Pour l’accompagner dans cette création visuelle réalisée en direct, l’orchestre très Jazz Manouche “Gadjo Trio” improvisera sur les meilleurs thèmes du style ! 2e « concert-dessiné » à l’Atrium, un principe qui pourrait devenir une habitude, pour le régal des oreilles et des yeux !
Avec : Antoine Courtois, guitare / Laurent Courtois, guitare / Jérôme Chartier, contrebasse
A l’issue du concert, un spectateur enthousiaste a acheté le tableau pour l’offrir à la salle, qui l’expose maintenant en permanence sur place !
Ven 24 février
Magie / Jazz Swing / Chansons / Bossa / Que sais-je encore ?!
“Magic Swing”
Une soirée surprise avec des musiciens invités qui se succéderont tout au long du concert…
Du Swing, de la bonne humeur ET DE LA MAGIE avec William Touvier qui vous enchantera avec ses tours auxquels vous serez invités à participer ! Lily Marteen, en maitresse de cérémonie, répartira les rôles avec sa bonne humeur et sa passion que les habitués de À La Santé de Django connaissent bien !
Une soirée originale avec, entre autres, les musiciens qui ont fêté ici même les 100 ans de Brassens, de Boris Vian et qui joueront à nouveau le 26 mai prochain pour les 110 ans de Charles Trenet ! Une équipe qui sait donc fêter les anniversaires… Tiens, tiens !?
Avec :
Lily Marteen, chant, accordina et talentueuse organisatrice ! ! ! / Nikita Challier, piano / Mariagrazia Courtois, violon et responsable en chef « Boissons et Gâteau” / William Touvier, baguette Magique / Ivan Baldet, saxophone, chant / Yves Arnol, clarinette, chant / Pierre Fort, trompette et vibraphone / Philippe Reis, accordéon, accordina / Gaby Decorme, banjo & guitare / Alain Riondet, batterie / Jérôme Chartier, contrebasse / Laurent Chofflet, batterie / Vivien Garcìa, guitare / Christian Roy, sax alto / Eric Maiorino, guitare
Ven 31 mars
La Belle rencontre
Avec le guitariste Bruno Bellemin
Bruno Bellemin, guitariste parisien passionné par la musique de Joe Pass est de passage à l’Atrium et nous propose ce soir de rejouer les titres de l’album mythique du grand guitariste américain, “For Django”, enregistré en 1964. Un album très bop en hommage à Django Reinhardt par l’un des plus importants guitaristes des années 60-90, partenaire d’Oscar Peterson et d’Ella Fitzgerald. De son vrai nom, Joseph Antony Jacobi Passalaqua, l’immense virtuose au style très reconnaissable possédait un jeu bien différent de celui du maitre manouche mais admettait qu’il l’avait beaucoup influencé.
C’est une belle rencontre que celle de Bruno et Laurent : Chacun très attentif à la musique de l’autre et jouant dans leur style respectif, ils s’exprimeront avec bonheur dans cette formule exigeante du duo Swing à 4 (belles) mains !
Avec :
Bruno Bellemin, guitare & Laurent Courtois, guitare
Ven 28 avril
Jazz Manouche
Le violoniste Laurent Zeller
Laurent Zeller, violoniste à la solide formation classique, médaillé du conservatoire, premier prix aux rencontres musicales de Touraine, créateur du Quatuor Médicis, est également un talentueux musicien de Jazz ! Dans ce domaine, sa réputation n’est plus à faire : En plus de l’enseigner à l’école “Jazz à Tours”, il est le fondateur du fameux groupe “Les Pommes de ma Douche” avec lequel il a parcouru le monde et enregistré plusieurs albums. Partenaire idéal des grands guitaristes du style manouche comme Romane, Tchavolo Schmitt ou Raphaël Faÿs, il se joue des difficultés des tempi endiablés typiques du genre, grâce à sa virtuosité éblouissante, tandis que dans les ballades, sa profonde sensibilité nous révèle toute la richesse de sa palette sonore. Une belle rencontre pour le trio du guitariste Laurent Courtois qui l’accueille lors de ce concert inédit à l’Atrium !
Avec également :
Vivien Garcìa, guitare
Jérôme Chartier, contrebasse
Réservations >>>•
Ven 26 mai
Chansons Swing
Les 110 ans de Charles Trenet
Si en vous baladant “Le long des golfes clairs” (La Mer) vous jurez avoir vu un “Facteur qui s’envole” (Y’a d’la Joie) et dans la mare d’à côté, des “Canards qui parlent anglais” (Le Jardin Extraordinaire), que vous avez chez vous “Une pendule en dentelle” (L’Héritage infernal) et que vous avez décidez de ne plus voyager qu’en “Oua oua” (Voyage au Canada), alors ce soir, “… Rendez-vous avec la lune” (Le Soleil et la Lune) à l’Atrium, fuyez “Les jours de repassage” (La Folle Complainte), les “Papiers timbrés, huissiers terribles” (Tout est au Duc) : cette soirée est pour vous !
Le groupe “J’suis Swing !” qui a déjà souhaité leurs 100 ans à Boris Vian et à Brassens, se retrouve pour chanter – avec vous ? – en mode Swing Zazou, la musique du Fou Chantant !
Avec :
Lily Marteen, chant / Nino Mastropietro, chant / Laurent Courtois, guitare, chant / Yves Arnol, clarinette, chant / Jérôme Chartier, guitare, chant / Ivan Baldet, contrebasse / Alain Riondet, batterie
Ven 23 juin
Jazz Manouche
Le violon Manouche de Timbo Merhrstein
Timbo Mehrstein est l’un des meilleurs violonistes de sa génération et fait partie de l’incroyable vivier de musiciens talentueux de la communauté Manouche de Forbach en Moselle (pour mémoire les concerts ici-même de Brady Winterstein et Samson Schmitt).
Formé au violon traditionnel tzigane par son oncle Storo Mehrstein, il a développé en autodidacte un Swing personnel, à l’élégant phrasé, qui n’est pas sans faire penser à Stéphane Grappelli.
Accueilli dans les plus fameux festivals en France (Jazz à Sète, Nancy Jazz Pulsations, Sons d’Hiver, Festival de Jazz d’Antibes Juan-les-pins, Festival Django à Samois…) et à l’étranger (Oslo Jazz Festival, le Birdland à New-York, au Japon, en Allemagne…) l’artiste est attendu impatiemment par Laurent Courtois et ses musiciens, pour de belles retrouvailles, puisque les mêmes jouaient déjà ensemble l’année des 100 ans de Django, en 2010.
Avec également :
Vivien Garcìa, guitare
Jérôme Chartier, contrebasse
Réservations >>>•
Et depuis le “Grand Confinement”