Saison 19 (2023-2024)
Ci-dessus la programmation et les vidéos des soirées !
Renseignements 06 29 88 81 50
Billeterie www.alpesconcerts.com Tarif 15€
Vendredi 29 septembre 2023 Début de la saison 19 !
Jazz mainstream
Baldet-Cheret Quintet
Pour le lancement de la saison 19 des concerts À la Santé de Django, Laurent Courtois invite ses amis Ivan Baldet et Michael Cheret à jouer la musique de deux des plus grands virtuoses du saxophone ténor : Al Cohn et Zoot Sims, maîtres du jazz “West Coast”. Ce style toujours très apprécié, né en Californie dans les années cinquante, se définit par, selon le poète et chroniqueur de jazz Jacques Réda, « ceci d’indéfinissable et d’évident qui est un ton, un très spécifique ton West Coast qui ne s’affirme mieux que lorsque les voix singulières se croisent moelleusement dans la rumeur du groupe… »
L’écriture pour quintet de Al Cohn, retranscrite ici méticuleusement par le groupe, révèle toute l’originalité, l’élégance et le swing de ces deux sax qui avaient déjà marqué leur époque puisqu’ils firent également partis des “Four Brothers”.
Ils étaient alors les rois de ce style si particulier, Jazz Cool par excellence…
Avec également : Éric Maiorino, guitare / Laurent Courtois, contrebasse / Alain Riondet, batterie
Ci dessous, photos de Vincent Corbasson :
Vendredi 20 octobre 2023
Autour de Benny Goodman / Duke Ellington
Claude Tissendier
Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, Claude Tissendier apparaît au saxophone alto comme le mélange parfait de Benny Carter et Charlie Parker. Entre suavité et vélocité féroce. À la clarinette, on peut déceler les influences de Benny Goodman et d’Artie Shaw. Plutôt traditionnel donc, mais pas moins inventif.
Pilier du grand orchestre de Claude Bolling pendant plus de 30 ans, il se produit régulièrement à la tête de ses diverses formations sur les plus prestigieuses scènes françaises et étrangères. Il a enregistré sous son nom une vingtaine d’albums (et avec des invités célèbres ! : Benny Carter, Phil Woods, Clark Terry, Teddy Edwards, Guy Lafitte) et a reçu plusieurs récompenses (Grand Prix du Disque du Hot Club de France, Académie du Jazz, Django d’or). C’est donc un événement que de la recevoir ce soir à l’Atrium avec la rythmique de Laurent Courtois dans un répertoire se baladant entre Django, Benny Goodman et Duke Ellington.
Avec également :
Antoine Courtois, guitare / Ivan Baldet, contrebasse / Alain Riondet, batterie
Vendredi 24 novembre 2023
Hommage à Clifford Brown
Rubinho Antunes (trompette)
Disparu tragiquement en 1956, à 25 ans, Clifford Brown demeure pour l’éternité l’un des plus grands trompettistes de jazz, tant pour sa virtuosité et ses extraordinaires inventions mélodiques que pour ses compositions. Une disparition prématurée qui a marqué les jazzmen de son temps : Fauché en pleine gloire, on eut vite conscience de l’immense perte que représentait celle de ce musicien en train de révolutionner le Bebop… Sa manière de jouer a marqué pour toujours ceux qui le suivirent.
Lors de cet hommage, Rubinho Antunes jouera des thèmes du légendaire musicien ainsi que le fameux “I remember Clifford« , écrit juste après sa mort et qui devint vite l’un des standards parmi les plus enregistrés. À l’écoute, l’on mesure combien ce jeune homme était aimé et apprécié de ses pairs… S’il avait pu poursuivre son chemin, jusqu’où aurait-il emmené ses compagnons ?
« Every day I hear his lovely tone
In every trumpet sound that has a beauty all its own
So how can we say someone so real has really gone away?
I hear him now and always will
Believe me, I remember Clifford “ Brownie” still »
Avec :
Rubinho Antunes, trompette / Joachim Expert, piano / Laurent Courtois, contrebasse / Zaza Desiderio, batterie
Photos de Franck Benedetto
Vendredi 15 décembre 2023
Jazz Manouche, Swing et chansons
Le quintette Nuages de Swing
Un concert devenu traditionnel à cette période pour le public de l’Atrium ! Et cette année encore Nuages de Swing vous propose un nouveau programme ! Toujours très Swing, le quintette étoffe son répertoire avec de nouvelles chansons et de nouvelles compositions. Pour autant Django n’est jamais bien loin – programmation oblige ! – et des classiques seront également bien au répertoire. Depuis plus de 20 ans, le groupe – et son équipe fidèle – offre la même énergie et un enthousiasme sans égal pour un moment de Jazz entrainant et rythmé : “ Battez du pied, tapez des mains : Ça va swinguer ce soir avec NdS !”
Avec : Laurent Courtois, guitare solo, chant, compositions / Jérôme Nicolas, clarinette / Antoine Courtois, guitare / Jérôme Chartier, contrebasse / Laurent Chofflet, batterie et en invitée : Lily Marteen, chant
Vendredi 26 janvier 2024
Anniversaire de Stéphane Grappelli !
La violoniste Caroline Bugala
La talentueuse violoniste Caroline Bugala, diplômée très jeune du conservatoire, a rapidement élargi son univers musical au-delà du classique, partant à la découverte des Musiques du Monde, de la Fusion et bien sûr du Jazz, dans lequel elle excelle.
Elle parfait sa formation au sein du Centre des Musiques Didier Lockwood, s’aventurant toujours plus avant dans de nouvelles expériences, au fil de riches rencontres, (Stochelo Rosenberg, Diego Imbert, Fred Manoukian, Enrico Pieranunzi, Romane…) et dans de nombreux pays : Danemark, Suède, Hollande, Allemagne, Espagne, US, Canada, Émirats Arabe, Zambie, Laos, …
C’est bien sûr sous l’angle du Jazz Swing que nous l’invitons ce soir et le hasard des dates faisant bien les choses, c’est le jour même de l’anniversaire de Stéphane Grappelli qu’elle nous enchantera de son Swing élégant et énergique ! Des compositions du grand violoniste et du génial Django, avec qui il fonda le Quintette du Hot de France, rythmeront cette soirée très Hot !
Avec également : Laurent Courtois, guitare / Antoine Courtois, guitare / Jérôme Chartier, contrebasse
RÉSERVER EN LIGNE ! >>>•
Vendredi 16 février 2024
Jazz Manouche, Swing et chansons
Le concert dessiné avec Emdé (dessin) et Jean-Charles Cochet (trompette)
Dessinateur autodidacte, David Magli « Emdé », traque le croquis sur tous les terrains ! De Murianette à Salvador Da Bahia en passant par Ouagadougou, il aime choisir un angle d’attaque, observer son sujet et le capturer d’un trait rapide sur les pages de ses carnets.
Périples à mobylette, festivals de musique, reportages graphiques ou croquis au coin de la rue, il aime ce petit jeu entre la réalité et la représentation dessinée, la vie qui se déroule sous ses yeux, le dessin qui prend forme sous la pointe de son crayon et l’histoire qui se raconte dans l’album !
Invité de ce nouveau concert dessiné, il croquera, comme il le faisait déjà incognito à “La Soupe aux Choux”, l’invité musical de la soirée, Jean-Charles Cochet, trompettiste éclectique qui joue aussi bien Swing que bossa, ainsi que le trio Manouche qui l’accompagne.
Les spectateurs, saisis aussi par l’artiste, auront donc l’image, projetée sur grand-écran en direct et le son de l’orchestre swinguant au rythme des dessins !
Le blog de Emdé : www.voyagitudes.net
Avec également : Laurent Courtois, guitare – Antoine Courtois, guitare – Jérôme Chartier, contrebasse
RÉSERVER EN LIGNE ! >>>•
Vendredi 22 mars 2024
Jazz Manouche, Swing et chansons
Le vibraphoniste Maxime Prébet
En remplacement de la soirée initialement prévue, Le très talentueux MAXIME PREBET nous fait l’amitié de revenir 4 ans après son premier passage à l’Atrium ! Depuis, ce jeune musicien a fait son chemin, pour devenir ce que l’on pressentait déjà : l’un des meilleurs vibraphonistesfrançais… Cette fois-ci ce sera autour du répertoire du vibraphoniste américainTerry Gibbs, 100 ans cette année (Bon pied bon œil… et parait-il, un nouvel album !) pour 100 % de Swing énergique et ébourrifant !
Avec également : Éric Maiorino, guitare – Laurent Courtois, contrebasse – Luc Baietto, batterie.
Vidéos du 1er concert : >>>•
Vendredi 12 avril 2024
Jazz Manouche, Swing et chansons
Nino Mastropietro (chansons)
Une fois n’est pas coutume, place à la Chanson ! Le chanteur Nino Mastropietro nous fait partager sa passion pour les beaux textes de Claude Nougaro, Charles Aznavour, Diane Tell, Serge Reggiani, Charles Trenet, Jacques Brel, Guy Marchand, Aldebert… Le tout – programmation oblige ! – coloré de Swing mais aussi de Tango et de rythmes Tzigane ou Latin. L’accordéon de Philippe Reis s’envolera sur les notes d’Astor Piazzolla et de Richard Galliano, la guitare de Laurent Courtois évoquera Django et la contrebasse de Enzo Favre rappellera celle du fameux Pierre Nicolas ! Une soirée pour les amoureux de la Chanson et les passionnés de Jazz !
Avec : Nino Mastropietro, chant / Philippe Reis, accordéon / Laurent Courtois, guitare / Enzo Favre, contrebasse
Vendredi 24 mai 2024
Jazz Manouche, Swing et chansons
Alessandro Centolanza (Italie-chansons et Jazz Manouche)
“Quelli che cantano dentro nei concerti perchè c’hanno i figli da mantenere, O Yeah!” (Enzo Jannacci)
Centolanza insieme a Tazio Forte e Laurent Courtois si cimenteranno con il vasto mondo della canzone d’autore italiana. Enzo Jannacci, Paolo Conte, Piero Ciampi, Lucio Battisti, Domenico Modugno, Fabrizio De Andrè, sono solo alcuni degli autori che verranno toccati durante la serata, inframmezzati da alcune composizioni originali. Il tutto condito come sempre dalle intemerate del Centolanza, dai falsi monologhi, dagli sproloqui veri e dai colpi di scena inaspettati. Uno spettacolo unico, nel bene e nel male.
————————————
Organisateur de nombreux concerts de Jazz Manouche, guitariste dans le fameux groupe Four on Six, à la carrière internationale, Alessandro Centolanza se produit surtout comme chanteur auteur-compositeur dans la grande tradition de la chanson italienne à texte. Bien connu à Milan, il interprètera ce soir avec son accordéoniste et un contrebassiste, les grands noms de la chanson italienne, ainsi que ses propres textes.
Il concerto della stagione da non perdere! Dai, venite!
Réserver en ligne >>•
Vendredi 28 juin 2024
Jazz Manouche, Swing et chansons
Le clarinettiste /saxophoniste et chanteur Didier Desbois
Une soirée originale pour fêter la fin de cette 19e année des concerts “À La Santé de Django”, avec en invité le clarinettiste-saxophoniste chanteur Didier Desbois ! : Cet habitué des clubs de jazz parisiens (Caveau de la Huchette, Le Petit Journal, le Méridien, le Ritz, le Harry’s Bar) nous fera swinguer, non pas sur les standards traditionnels, mais sur des airs de Variété française. Michel Fugain et Jacques Dutronc sont donc priés de nous rejoindre ce soir pour “jazzer” sur les airs de Nino Ferrer, Johnny, Adamo… Viendront-ils pour scater et improviser sur “Un jour tu verras” de Mouloudji ou “Bambino” de Dalida ? Qui aurait-pu penser qu’un jour Mike Brant serait prétexte à improvisation Swing ?! Et oui, “Quand la Musique est bonne”, tout peut devenir Jazz ! C’est du reste une tradition du jazz made in US que de s’approprier les airs populaires pour en proposer des versions Jazz… Et pourquoi pas chez nous ? Chiche !
Avec : Didier Desbois, clarinette, saxophone ténor, chant / Laurent Courtois, guitare / Vivien Garcìa, guitare / Jérôme Chartier, contrebasse
Et depuis le “Grand Confinement”