Saison 21 (2025-2026)

TOUS LES CONCERTS DÉBUTENT À 20H30 À L’ATRIUM DU FONTANIL
1ter rue du Moulin 38120 Fontanil-Cornillon
(park. facile, Tram E arrêt Paluel)

Renseignements 06 29 88 81 50 Billeterie www.alpesconcerts.com Tarif 17€

La société SAVAREZ, fabriquant français de cordes (Les cordes Argentine de Django entres autres) pour tous instruments soutient ces concerts !

Vendredi 26 septembre 2025 à 20h30 Début de la saison 21 !

Jazz Vocal

La chanteuse Ella Rabeson

Ella Rabeson, chanteuse d’origine malgache, est née à La Réunion dans une famille de musiciens. Sous son berceau, son papa, pianiste de renom, avait installé un électrophone sur lequel tournaient les disques d’Ella Fitzgerald, dont ses parents lui avaient donné le prénom. C’est dire si elle était prédestinée à devenir elle-même musicienne !
Possédant un timbre naturel, sa voix exprime des émotions bien différentes selon qu’elle interprète des ballades ou qu’elle chante sur des tempi plus enlevés. Avec une diction parfaite, elle chante aussi bien en anglais et en français qu’en malgache.
Rare chanteuse improvisatrice – influence de la grande Ella ? –, elle scate avec élégance sur des harmonies modernes et s’amuse tout autant à imiter un trombone sur un bon vieux standard. Interprétant également les bossas, elle chante alors en portugais. Invitée de très nombreux événements jazz, son répertoire est très ouvert et si le Jazz reste son influence principale, l’on devine que ses origines pointent ici et là dans ses très belles interprétations.
Une première soirée idéale pour l’ouverture de cette 21e saison avec ce concert inédit qui annonce une programmation riche en nouveauté !
Le guitariste Bruno Bellemin, avec qui Ella a enregistré récemment un album et le contrebassiste Laurent Courtois accompagneront avec le swing qu’on leur connaît cette chanteuse de grand talent.

Vendredi 17 octobre 2025 à 20h30

Jazz Nouvelle-Orléans / Hot Jazz

Hommage à Sidney Bechet avec Jean-Baptiste Drevet

En 20 ans de programmation, c’est le premier concert dédié au grand saxophoniste américain et si ce n’est pas un oubli – il y a tant d’artistes à honorer – il était temps de faire entendre à l’Atrium les plus fameux thèmes du joueur de soprano, de “Dans les rues d’Antibes” à “Les Oignons” en passant par “Promenade aux Champs Élysées”, “Premier bal”, “Si tu vois ma mère”… Sans oublier l’incontournable “Petite Fleur”.
Originaire de la Nouvelle-Orléans, le Roi de la “Carotte”, au caractère bien trempé, grand bagarreur (on vous racontera…) arrive une première fois en France en 1925 avec la “Revue Nègre” (avec Joséphine Baker) et s’y installera définitivement en 1949 jusqu’à sa mort 10 ans plus tard. Ainsi naît la “Bechetmania” (terme que l’on adaptera à l’engouement que susciteront les Beatles 10 ans plus tard) : Le public en délire casse les fauteuils de l’Olympia lors du concert légendaire du 19 octobre 1955 ! Son influence a été immense, y compris dans les années 60 auprès des plus modernes comme John Coltrane, Roland Kirk et Steve Lacy.
Le saxophoniste Jean-Baptiste Drevet, passionné par la musique du virtuose, nous fera découvrir, en plus des thèmes de la période française, d’autres titres moins connus, ainsi que les standards de prédilection du Génie Créole.
Avec également : Fabien Mille (piano), Laurent Courtois (contrebasse), Laurent Chofflet (batterie)

Vendredi 21 novembre 2025 à 20h30

Cool Jazz et Jazz Vocal

Autour de la Musique de Chet Baker

Le trompettiste Chet Baker est l’une des figures emblématiques du Jazz des années 50-60, icône et chef de file des styles Cool et West Coast. Son jeu, bien différent de ses contemporains les plus fameux, tels Miles Davis ou Art Farmer et loin de la virtuosité d’un Dizzy Gillespie, semble aller au plus simple, avec un phrasé très naturel comme s’il chantait… Il s’en dégage une impression de grande délicatesse et, paradoxalement, une grande force.
Également chanteur des plus appréciés, son style vocal est le prolongement direct de son jeu de trompette. Sans vibrato et sans afféterie, l’artiste sensible semble toujours à fleur de peau et d’une fragilité qui nous touche. Ses scats (improvisations en onomatopées) rivalisent avec ses propres solos instrumentaux.
Vincent Stephan, à la trompette et Fabien Sanchez au chant, chacun dans leur spécialité, rendront hommage à l’immense musicien, jazzman populaire aussi bien auprès du grand public que des connaisseurs.
Avec pour les accompagner : Eric Maiorino (guitare), Laurent Courtois (contrebasse), Christophe Telbian (batterie) 

Vendredi 19 décembre 2025 à 20h30

Jazz Swing et Manoooooouche !!!

Le Quintette Nuages de Swing

RÉSERVER EN LIGNE >>>•

Le concert du Quintette Nuages De Swing en décembre à l’Atrium, c’est une tradition, Noël avant l’heure, parce que c’est un bon moment de Jazz, servi par des musiciens heureux de se retrouver encore après plus de 23 ans d’existence !
Et comme chaque année, le programme propose de nouvelles compositions du guitariste ainsi que de nouvelles chansons, qui viennent étoffer un répertoire déjà riche, et qui depuis leur début a permis à l’orchestre de se renouveler sans jamais se lasser. Laissez-vous encore une fois surprendre par ce quintette à la couleur si caractéristique et unique en son genre.
Avec Laurent Courtois, guitare, composition, chant / Jérôme Nicolas, clarinette / Vivien Garcìa, guitare / Jérôme Chartier, contrebasse / Laurent Chofflet, batterie

Vendredi 23 janvier 2026 à 20h30

Johnny en Jazz avec 8 musiciens !

“Que je t’aime Johnny !”

RÉSERVER EN LIGNE >>>•

Un hommage à Johnny Hallyday dans les soirées ALSDD, en voilà une idée ! C’est en demandant au trompettiste Rubinho Antunes s’il “voulait remettre ça” après le bel hommage rendu l’an passé à Benny Golson que celui-ci m’a spontanément proposé cette soirée en hommage à Johnny Hallyday, “Tu sais, le chanteur français le plus connu (Rubinho est brésilien…) ! Un concert inédit puisque la musique de notre rockeur national sera interprétée façon “Jazz” sur des arrangements inédits des membres de l’orchestre !
Avec la même équipe que l’an passé (+ un !), ça va groover à l’Atrium ! :
Rubinho Antunes, trompette et arrangements
Ivan Baldet, saxophone ténor et arrangements
Matthieu Fattalini, trombone et arrangements
Michaël “Mike” Cheret, saxophone baryton
Vincent Stephan, trompette, bugle
Éric Maiorino, guitare
Laurent Courtois, contrebasse
Luc Baïetto, batterie

Vendredi 27 (Santé Django) et Samedi 28 Fév (Jazz Club de Voiron) 2026 à 20h30

Jazz Vocal

La Chanteuse Marie Carrié

RÉSERVER EN LIGNE >>>•

Laissons parler la presse pour présenter notre invitée du mois, Marie Carrié, chanteuse d’origine antillaise et qui nous vient de Bordeaux :
(Music Actu) « Elle prolonge la grande tradition des chanteuses de jazz classique sachant associer avec finesse mélodie, swing et émotion. La souplesse de la voix de Marie Carrié lui permet d’agiles mélopées et des envolées jazzistiques mettant en valeur les différentes nuances et inflexions subtiles de sa voix entre tendresse, sensualité et caractère affirmé. Charme, swing et musicalité sont ici réunis pour nous offrir un jazz de qualité, savoureux et intemporel comme on aime. »
(Télérama) « Le classicisme n’est pas à la portée de tous. À considérer cette gageure, on ne peut que saluer la précision rythmique, la sobriété et la juste compréhension des standards dont Marie Carrié fait preuve dans [son album] The Nearness Of You … »
et comme le dit “Action Jazz” : “Pas besoin d’aller chercher les chanteuses outre Atlantique, Marie Carrié est là, tout près de nous, profitons-en ! »
Pour accompagner cette artiste remarquable : Michael Cheret (saxophone ténor) Fabien Mille (piano), Laurent Courtois (contrebasse), Christophe Telbian (batterie)

Vendredi 20 mars 2026 à 20h30

Jazz / Bossa / Boléro / Valse et…

Le trio “Soudain La Lune”

RÉSERVER EN LIGNE >>>•

C’était par une nuit claire et glacée… Les trois amis, de retour d’un concert, se dirent que vraiment cela avait été une bien belle soirée. En faisant une pause sur la longue route qui traversait la grande forêt, ils repensaient aux belles mélodies de Django Reinhardt, Richard Galliano, Jo Privat, Alvaro Carrillo, aux chansons d’Yves Montand, d’Henri Salvador, de Claude Nougaro et Serge Gainsbourg, à ces boléros, tangos et bossas qui avaient réchauffé l’auditoire… Oui, il fallait prolonger ce plaisir de jouer sur scène devant des spectateurs enthousiastes, découvrir d’autres morceaux, enrichir leur répertoire et même proposer leurs compositions !
“Montons un groupe !”. En reprenant la route, le chauffage à fond, ils se dirent qu’il leur fallait trouver un nom. Quand soudain la lune…
Avec Philippe Reis, accordéon et accordina / Laurent Courtois, guitare et chant, compos / Jérôme Chartier, contrebasse

Vendredi 24 avril 2026 à 20h30

RÉSERVER EN LIGNE >>>•

Vendredi 22 mai 2026 à 20h30

RÉSERVER EN LIGNE >>>•

Vendredi 12 juin 2026 à 20h30

RÉSERVER EN LIGNE >>>•