Saison 17 (2021-2022)

Ci-dessus la programmation et les vidéos des soirées !

Rens 04 76 23 57 09
Billeterie www.alpesconcerts.com Tarif 15€

Samedi 25 septembre 2021 Début de la saison 17 !

Mauri Mazzeo e Alberto Palazzi ! (Torino, Italia)

C’est le retour de nos amis transalpins pour l’ouverture de la 17e saison des concerts A la Santé de Django ! Nous avons été privés de leur swing depuis bien trop longtemps et, après avoir dû reporter deux fois leur venue, ne manquons pas ce concert ! 
Depuis quelques années déjà, le jazz manouche rencontre un grand succès en Italie où nos amis turinois y sont reconnus comme des défenseurs ardents du style avec leur manière originale et très lyrique de jouer cette musique :  “All’italiana ! ”. Et comme ils adorent venir jouer en France, où le genre – le seul non américain – a été inventé, accueillons-les avec enthousiasme ! 
Avec :  
Mauri Mazzeo, chitarra / Alberto Palazzi, chitarra / Lorenzo Cortese, contrabbasso.

Ven 22 octobre 2021 (soit le jour même 🙂

Les 100 ans de Georges Brassens !

“Comme c’est bizarre 
Le jour de ses cent ans 
Tombe, heureux hasard 
Au soir du concert Django 
On vous attend au moins 100, tant 
Ce sera irrévérencieux et beau”
 
(Inédit) 
 
Retrouvez les musiciens qui avaient régalé l’auditoire l’an passé lors de la soirée Boris Vian (100 ans pour lui aussi !) et fêtons ensemble Georges Brassens à la façon Swing Manouche, lui qui selon Maxime Le Forestier avait été influencé par Django Reinhardt (au moins au niveau de la fameuse pompe à la guitare). Avec Nino Mastropietro, chant / Yves Arnol, clarinette, chant / Laurent Courtois, guitare, chant / Lily Martine, accordina, chant / Jérôme Chartier, guitare /Ivan Baldet, contrebasse / Alain Riondet, batterie et avec vous le public qui voudra bien chanter ! 

Ven 26 novembre 2021

Jean-Baptiste Baudin, accordéon !

Evénement ce soir à l’Atrium : Jean-Baptiste Baudin, vainqueur du 1er Trophée International Richard Galliano, jeune musicien prodige de l’accordéon, improvisateur virtuose, est notre invité ! Son talent remarquable est la promesse d’une magnifique soirée Jazz !  
Champion du monde d’accordéon en 2014 et vainqueur de nombreux prix internationaux, il s’est produit en concert avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, a eu la chance de jouer avec Didier Lockwood et – précédé d’une réputation grandissante – parcours désormais le monde (Russie, Serbie, Chine, Autriche, Allemagne États-Unis, Canada, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal), multipliant les belles rencontres musicales ! En l’écoutant, on découvre toute la noblesse de cet instrument qui ne mérite pas ses surnoms – en tout cas sous ses doigts agiles – de “Boîte à punaise, “Piano du pauvre” ou “Soufflet à chagrins” ! Son passage marquera les soirées A la Santé de Django, à n’en pas douter !  
Pour l’accompagner : le trio jazz de Laurent Courtois (guitare) avec Ivan Baldet à la contrebasse et Laurent Chofflet à la batterie. 

Article de presse paru après le concert : >>>•

HORS PROGRAMMATION ! (pour infos)

Les 100 ans de ERROLL GARNER

UN CONCERT À NE PAS MANQUER !
Erroll Garner est l’un des plus importants pianistes de l’histoire du Jazz, que ce soit pour son jeu très personnel ou pour la popularité de ses thèmes ! Ha, le fameux “Misty”, devenu l’un des standards les plus connus, aussi bien dans le Jazz que dans la Pop (Johnny Mathis, Franck Sinatra… et Ray Stevens en style country). Ha, le fameux “décalage” entre la main gauche, qui marque le rythme et la main droite qui joue “au fond du temps”, créant ainsi son fameux swing ! Sa musique qui a influencé nombre de pianistes, plaisait non seulement aux amateurs éclairés mais aussi à un plus large public.
 

Pour rendre hommage à ce géant (Bien qu’il fût de petite taille, ce qui fit le régal des caricaturistes de son époque…), il fallait un pianiste capable de s’attaquer à un tel monument, un passionné assez fou pour rejouer des soli originaux afin de “coller” au plus près de l’esprit de sa musique ! Qui d’autres que Valéry Fiodorov, pianiste fougueux et grand connaisseur d’Erroll Garner pour lui rendre hommage ? Le trio, avec Laurent Courtois à la contrebasse et Laurent Chofflet à la batterie saluera avec passion la mémoire de ce fantastique improvisateur et compositeur de génie. “Play, piano, play !”

Ven 17 décembre 2021

Le Quintette Nuages de Swing

Le concert du Quintette en décembre, c’est devenu une tradition ! C’est Noël avant l’heure, parce que c’est un bon moment de jazz, servi par des musiciens heureux de se retrouver encore, après bientôt 20 ans d’existence ! Leur musique, qui à leurs débuts reprenait principalement celle de Django Reinhardt façon deuxième Quintette du Hot Club de France – c’est-à-dire avec clarinette et batterie et non plus seulement des cordes – est devenue au fil du temps plus personnelle, au point de pouvoir proposer un programme entièrement basé sur les compositions du guitariste (Mais promis… pour vous ce soir, ils joueront AUSSI quelques classiques du génial manouche).
De nouveaux morceaux (“Bas les masques ! ”, “Une heure, un kilomètre”, des couleurs toutes fraiches mais toujours la même devise : Battez du pied, tapez des mains : en concert chez vous ce soir, Nuages de Swing !”
Avec :
Laurent Courtois, guitare, chant, compositions / Jérôme Nicolas, clarinette / Vivien Garìa, guitare rythmique / Jérôme Chartier, contrebasse / Laurent Chofflet, batterie

Ven 28 janvier 2022

“Swing 22!”

Une bonne année à tous, en musique et swinguante à souhait !
Pour commencer 2022 dans la bonne humeur, voici un concert de Jazz Manouche avec :
Gaby Decorme à la guitare,
Philippe Reis à l’accordéon,

Laurent Courtois à la guitare,

Et Olivier Lesaint à la contrebasse.
Une soirée Swing avec les incontournables du style de Django, de belles chansons, quelques valses et tout ce qui fait le charme de cette musique entrainante et joyeuse !
A l’instar de Django Reinhardt qui composa les morceaux “Swing 39”, “Swing 41”, “Swing 42” et “Swing 48” et d’autres musiciens qui ont à leur tour proposé leurs millésimes swing (Swing 01, Swing 38, Swing 2000 etc.) le concert se terminera par un thème inédit :
“Swing 22” pour vous souhaiter en musique la bonne année !

Ven 25 février 2022

Olivier Destéphany (trombone)

Ça va swinguer avec notre invité, le tromboniste Olivier Destéphany !
Musicien éclectique aussi à l’aise dans le jazz Swing ou Moderne, que dans la Musique Baroque dans laquelle il excelle à la contrebasse et au violone, Olivier est un virtuose qui maitrise au plus haut point son instrument : Une grande technique au service d’un sens musical inné, toute la palette de nuances possibles qui permet d’exprimer nombre d’émotions dont, fait notable, un humour musical bien à lui ! Enseignant passionné, il partagera avec vous les secrets de cet instrument trop peu entendu. On ne s’ennuiera pas à l’Atrium en l’écoutant improviser sur les beaux standards qu’il proposera ce soir à ses accompagnateurs :
Pascal Perrier, piano
Ivan Baldet, contrebasse ET saxophone
Laurent Courtois, guitare ET contrebasse
et Luc Baietto, batterie

“Le trombone / C’est joli / Tourbillonne / Gramophone / Et bâillonne / Mon ennui” (“Black Trombone”, S. Gainsbourg)

Ven 25 mars 2022

Leila Duclos, “Fille du Feu”

La jeune chanteuse, bercée dès l’enfance par la guitare manouche de son papa, a toujours baigné dans l’univers de Django. A 10 ans, son premier enregistrement la décide à étudier le chant et la guitare jusqu’à pouvoir rapidement accompagner son père en tournée. A 19 ans, un 1er album nous fait découvrir sa voix douce et grave et sa maîtrise du “scat” dans la lignée d’Ella Fitzgerald et lui ouvre les portes des festivals. Elle se produit régulièrement avec le guitariste Raphael Fays et enchaine les rencontres musicales. Sa participation à l’album “Héritages” de Ninine Garcia, guitariste emblématique du jazz manouche, aux côtés de Liane Folly, Thomas Dutronc, Sanseverino, confirme son talent.

“Fille du feu”, son 2e album jazz et manouche, sortira en février.
Personnalité solaire à l’énergie communicative, vous serez sous le charme de ce jeune talent du jazz vocal, à découvrir absolument.

Avec Laurent Courtois, guitare / Jérôme Chartier, contrebasse / Laurent Chofflet, batterie

Réservations en ligne : >>>•

Ven 29 avril 2022

Trio autour de la musique de Sonny Rollins

Pour une fois, éloignons-nous de la musique de Django pour ouvrir notre programmation à un jazz bien différent mais tout aussi passionnant : Place à la musique de Sonny Rollins, l’un des plus fameux saxophonistes de l’histoire du jazz ! Michaël Cheret nous présente l’une des facettes du Géant américain : sa musique en trio avec contrebasse et batterie, qui par sa structure même, laisse une très grande liberté de création au leader, le libérant de certaines contraintes harmoniques. Sonny Rollins fût le premier – dès 1957 – à avoir enregistré avec cette formule jusqu’alors inédite. Si celle-ci peut surprendre, elle reste étonnamment agréable à l’écoute et mélodique même pour des oreilles néophytes !
Avec
Michaël Cheret, saxophone ténor
Laurent Courtois, contrebasse
Laurent Chofflet, batterie

Ven 20 mai 2022

Fabien Sanchez : “Scat & Swing !”

Musicien-chanteur aux multiples influences, ses amours oscillent entre le Swing et le Blues de son enfance, le Rock de Jimi Hendrix, la Soul de Marvin Gay, le Jazz d’Harry Connick Junior, de Bobby Mc Ferrin… Des couleurs musicales qui s’entendent dans son 1er album “Friendly Home” et dans celui à venir, plus pop rock avec des textes en français… inspiré entres autres par Brel !
A ses débuts à la Soupe aux Choux, le mythique Club de Jazz Grenoblois, il est remarqué pour son “Scat” (improvisation jazz inventée par Armstrong sur des onomatopées). Il participe ardemment à la scène locale, puis nationale dans les groupes Backgammon (1ère partie de Ray Charles), The Tribute Expérience (hommage à Hendrix), Les Gigolos (hommage à Louis Prima). Dans l’univers du Jazz, avec Julie Saury, Daniel Huck, Eric Luther, Alfio Origlio, il développe son style, à découvrir ce soir lors de ce concert de Jazz Manouche avec un trio tout à son service.
Avec :
Florent Montignac, guitare
Laurent Courtois, guitare
Jérôme Chartier à la contrebasse

Ven 24 juin 2022 CONCERT EXCEPTIONNEL !

Christophe Lartilleux ! Le guitariste du film Django à l’ Atrium !

Fabuleux instrumentiste, fondateur du groupe Latcho Drom, il est le guitariste du film “Django” (Etienne Comart, 2017). Doublure-main de l’acteur Reda Kateb, il y joue comme le Génie Manouche : à deux doigts, avec une prothèse qui imite la fameuse main brûlée du Sublime Bohémien ! Un tour de force que lui seul pouvait accomplir !
Tout à sa passion pour le grand guitariste, il a enregistré le “Requiem pour mes frères Tziganes”, réalisé à partir de quelques bribes de la fameuse messe perdue composée par Django Reinhardt. Présenté à l’Opéra de Reims, avec orchestre symphonique, cette œuvre unique mélange les musiques manouche et classique. Accompagné par le trio de Laurent Courtois, ne manquez pas ce dernier concert de la saison, avec l’un des grands du style, virtuose et musicien jusqu’au bout de ses… 10 doigts !

Christophe Lartilleux, guitare
Laurent Courtois, guitare
Vivien Garcìa, guitare rythmique
Jérôme Chartier, contrebasse
Laurent Chofflet, batterie