Date/heure
Date(s) - 14/11/2021
19 h 00 min - 22 h 00 min

Emplacement
Château des Comtes de Challes

Catégories


Un repas-concert au Château des Contes de Challes : Gastronomie et Musique !
RESERVATION ici : >>>•

Avec Laurent Courtois, guitare, chant / Jérôme Nicolas, clarinette / Vivien Garcia, guitare rythmique / Jérôme Chartier / Laurent Chofflet, batterie

A l’origine notre musique est inspirée de celle de Django Reinhardt, l’orchestre reprenant la formule typique du second Quintette du Hot Club de France, c’est à dire avec clarinette et batterie.
Notre évolution naturelle nous pousse toutefois à jouer une musique libérée de la tradition bien établie du jazz manouche, avec, tout en gardant un solide swing, des harmonies plus modernes.
Un panaché de standards d’époque et de mes compositions nous permet d’être à la fois dans une tradition et d’aujourd’hui : “Manouche mais pas que !”
Nous nous produisons en quintette. L’orchestre a enregistré 3 albums.
Lorsqu’en 1939, à la Déclaration de guerre, Django Reinhardt rentre précipitamment en France, laissant en Angleterre son Quintette du Hot Club de France avec Stéphane Grappelli (médusé !), il reconstitue celui-ci selon une formule qui connaîtra de suite un succès foudroyant : La clarinette remplace le violon, et la batterie la deuxième guitare rythmique. C’est le début d’une nouvelle aventure pour le manouche et cela démarre très fort puisque le 1er enregistrement du nouveau quintette dans la France occupée – déjà swing et bientôt zazou – est celui du morceau le plus connu du jazz hexagonal : Nuages !
L’orchestre Nuages de Swing reprend la formule instrumentale du célèbrissime quintette “seconde manière” pour interpréter les standards de l’époque et les plus fameux morceaux du génial guitariste : Minor Swing, Swing 39, Manoir de mes Rêves, Tears, Djangology, Douce Ambiance, Sweet Chorus, Swing Guitar, Swing 42, Daphné, Mélodie au Crépuscule, Troublant Boléro… et bien sûr… Nuages ! Inspiré par cette musique, le quintette vous propose également ses compositions.